Le Mille Sabords, qui se déroule chaque année au Port du Crouesty (Morbihan), ouvre ses portes ce jeudi. Le plus grand salon nautique de l'occasion en Europe devrait accueillir près de 70.000 visiteurs pendant ce week-end de la Toussaint.
Qu'ils datent de 2012 ou de 1971, mesurent 4 ou 20 mètres, coûtent moins de 5000 ou plus de 400.000 €, tous les modèles de bateaux d'occasion seront présents à la 29e édition du salon. Plus de 800 navires à voile et à moteur seront mis en vente.
Le salon présente pour la première fois des bateaux garantis par la marque « Occasion Plaisance », une marque créée conjointement par le Mille Sabords et la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat de Bretagne. L'idée étant que chaque professionnel licencié s'engage à réaliser un véritable check-up de chaque bateau mis en vente (32 points de vérification pour les unités à moteur, 82 pour les voiliers). Une sorte de contrôle technique du bateau d'occasion scellant un accord de confiance renforcé entre acheteur, vendeur, et professionnel.
De nombreuses animations
Sur le salon, un espace dédié à la formation professionnelle proposera des animations sur le thème de la construction navale, de la conduite de navire, de l'accastillage, de l'aménagement intérieur... De la même façon, des présentations des différentes techniques de pêche auront lieu sur l’espace "Mille Pêches". Sur le tout nouvel espace "Mille Façons de débuter", les navigateurs en herbe trouveront toutes les informations nécessaires à la découverte de la voile et de la navigation près de chez eux.
Plus d'informations sur : www.lemillesabords.com