Il avait initié en première mondiale la fabrication de bateaux à l’échelle industrielle. Guy Couach, fondateur du chantier du même nom, est décédé ce lundi à 88 ans.
Avec Guy Couach disparaît l’un des pionniers du nautisme moderne. L’entrepreneur, fils du fondateur du chantier du même nom, alors spécialisé en moteur marin, a initié la production de bateaux à l’échelle industrielle dès 1946. Moins de vingt ans plus tard, il posait un deuxième jalon en lançant son chantier de bateaux en matériaux composites. « Un mouvement dans lequel il a été un précurseur », a commenté Christophe Kloeckner, actuel PDG de Couach. En 1970, Guy Couach a fait construire le premier yacht du monde en aramat, un matériau composite à base de kevlar. Plusieurs centaines de yachts sortiront ensuite de ce chantier, situé à Gujan-Mestras, et dirigé jusqu’en 1986 par Guy Couach.
Le chantier naval, racheté en 2011 par un groupement d’investisseurs régionaux, Nepteam, reste spécialisé dans la fabrication de yachts de luxe de 20 à 50 mètres en matériaux composites et de bateaux à usage professionnel.