Le pompage du carburant du "Luno", cargo espagnol échoué depuis mercredi à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), s'est achevé avec succès ce week-end, écartant définitivement tout risque de pollution sur la Côte basque.
La fin de l'opération ouvre la voie à "la troisième phase" - après le sauvetage et le pompage - "qui est celle du démantèlement du cargo", a indiqué Patrick Dallennes, sous-préfet de Bayonne, tout en disant ne pas savoir pour l'heure "quelles techniques seraient employées". Les autorités s'attèleront ce lundi à examiner les propositions de démantèlement que l'assureur de l'armateur espagnol, toujours mis en demeure de "faire cesser le danger nautique", doit leur soumettre après avoir lancé un appel d'offres international.
"Quatre ou cinq entreprises dans le monde sont spécialisées dans le démantèlement", a précisé le maire d'Anglet, Jean Espilondo, qui a estimé que l'opération pourrait prendre "quelques semaines". "Il y a des bouts de ferraille qui se promènent et qui vont atterrir sur la plage", il faut que "le démantèlement de l'épave se passe dans des conditions optimales, car l'épave représente un danger", a-t-il rappelé.