Le cœur de la tempête Tini s’éloigne de nos côtes

Par Figaro Nautisme

La dépression Tini, attentivement surveillée par les services météo, est attendue à la mi-journée ce mercredi. Son cœur dépressionnaire sera suffisamment éloigné de la France pour évacuer la menace de tempête mais les pluies attendues aggraveront encore le risque de crues sur la Bretagne.

La dépression Tini, attentivement surveillée par les services météo, est attendue à la mi-journée ce mercredi. Son cœur dépressionnaire sera suffisamment éloigné de la France pour évacuer la menace de tempête mais les pluies attendues aggraveront encore le risque de crues sur la Bretagne.

Toute cette semaine, de vastes systèmes dépressionnaires circulent sur les îles britanniques, nourrissant des vents violents sur le quart nord-ouest de la France. Ce mercredi, c’est à partir de la mi-journée qu’une nouvelle dépression particulièrement creuse, avec moins de 960 hPa en son centre, circulera sur l’Irlande puis sur le nord de la Grande Bretagne. Dans l’après-midi et la nuit, elle générera à son passage des rafales tempétueuses sur les côtes de Cornouilles en Angleterre et des vents allant jusqu’à 130 km/h de la mer d’Iroise à la Manche, localement plus forts sur les caps exposés de la Seine-Maritime et du Pas de Calais, et jusqu’à 110 km/h sur le littoral sud de la Bretagne. « La puissance de la dépression devrait être moins élevée que ce que les modèles prévoyaient il y a encore 24 heures car la dépression passera plus au nord, sur l'Ecosse et non sur l'Angleterre », observe Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Mais il faudra toujours se méfier des fortes vagues, atteignant jusqu’à 8 mètres en entrée de Manche. Les vents souffleront dans les terres jusqu’en Ile de France mais ils ne dépasseront pas le seuil de la tempête avec localement 90 km/h.
La situation reste en revanche critique pour les crues : des cumuls de près d’un mois de pluie sont prévus jusqu’à dimanche sur le Finistère (70 à 90 mm), sachant que la ville de Brest, par exemple, bat déjà des records de précipitations datant de plus de 30 ans pour le mois de février. Le Morbihan connaît une situation similaire.


Un nouveau week-end agité
 

Pour le reste de la semaine, les perturbations actives continueront de s’enchaîner, dans un contexte de plus en plus dépressionnaire, avec de nouveaux fronts pluvieux pour les journées de jeudi et de vendredi, n’épargnant quasiment aucune région, avec de nouveaux risques de forts coups de vent à tempête notamment sur les deux tiers nord du pays. L’anticyclone des Açores est aux abonnés absents mais cela signifie également qu’aucune invasion d’air froid ne pointe à l’horizon. Le mois de février suit donc le chemin de janvier, l'un des plus doux jamais enregistrés depuis le début des observations en France.

 

 

L'info Météo en direct :

Retrouvez les prévisions Météo et suivez l'évolution des alertes sur Météo Consult - La Chaîne Météo.


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…