Des personnels des ports de Nantes/Saint-Nazaire, du Havre et de Rouen observaient une grève de 24 heures mercredi, perturbant voire paralysant l'activité portuaire, à l'appel de la fédération CGT des Ports et Docks pour réclamer de meilleures conditions de rémunération.
A Rouen, plusieurs centaines de grévistes rouennais et havrais ont bloqué dans la matinée des accès au port ainsi que le pont Flaubert, principal axe de circulation nord-sud à l'ouest de l'agglomération, entraînant des kilomètres de bouchons au nord et au sud de la capitale haut-normande.
"Nous protestons contre la remise en cause des emplois à statut portuaire", a expliqué le secrétaire général CGT du Port de Nantes/Saint-Nazaire, Pascal Pontac. "Nous dénonçons également le manque d'investissement des ports et la liquidation du domaine public maritime vers des entreprises industrielles", a-t-il ajouté. Selon M. Pontac, "une table ronde" nationale a débuté entre les représentants des professions portuaires et le ministère de la Mer. Celle-ci devrait déboucher fin mai.