Tempêtes: L'heure de bilan

Par Figaro Nautisme

Nous venons de vivre une séquence tempétueuse exceptionnelle avec pas moins de six tempêtes en février et un dernier coup de canon conséquent prénommé Ulla. Retour sur cet hiver hors-norme.

Nous venons de vivre une séquence tempétueuse exceptionnelle avec pas moins de six tempêtes en février et un dernier coup de canon conséquent prénommé Ulla. Retour sur cet hiver hors-norme.

Nous venons de vivre une séquence tempétueuse exceptionnelle avec trois tempêtes en décembre, deux en janvier, pas moins de six tempêtes en février et un dernier coup de canon conséquent prénommé Ulla. « Nous sommes restés dans un flux d’ouest pendant trois mois, explique Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Comme pour l’hiver 1990, c’est cette persistance qui constitue un record. » Ce flux d’ouest était nourri par un vortex polaire solidement ancré sur l’Arctique, des vagues de froid américaines qui ont creusé les dépressions sur l’Atlantique et un Jet Stream, ce courant d’altitude qui pousse les dépressions, puissant et rectiligne. Ce flux d’ouest a été si fort qu’il a repoussé toute descente de l’anticyclone russe, pourtant gonflé d’air froid arctique. Aucune vague de froid n’a réussi à s’imposer sur l’Europe de l’Ouest au-delà de l’Allemagne.
En revanche, la France n’a pas connu cet hiver de record d’intensité. Seul le cœur de la tempête Qumeira est passé au-dessus de notre territoire. Les autres centres dépressionnaires ont évolué sur les îles britanniques et ont donc essentiellement impacté les côtes bretonnes et la Grande Bretagne qui connaît une crise naturelle exceptionnelle. Les rafales ont balayé les côtes, avec plus de 160 km/h, comme les terres, avec plus de 110 km/h à Londres, et la Tamise a battu des records de crue datant de 60 ans. 5.800 habitations ont été inondées depuis décembre.

 

 

Un hiver les pieds dans l’eau

 

 

« D’un point de vue météo, on retiendra que le défilé des tempêtes a été accompagné de deux faits remarquables : des précipitations hors normes sur la façade ouest, mais aussi sur le sud-est, et des submersions récurrentes en raison de la conjonction des grandes marées et d’une forte houle. » A la mi-février, on relevait déjà plus d’un mois et demi de précipitations sur le Finistère et le Morbihan et pour la seule journée de jeudi, il est tombé jusqu’à 40 mm sur la région de Quimper et ses cours d’eau déjà surchargés. Sur la pointe bretonne, cet hiver devrait donc se classer comme le plus arrosé depuis au moins 34 ans. En revanche, plus à l’est, les perturbations n’ont pas apporté beaucoup d’eau. En Ile-de-France, par exemple, on pourrait ne pas atteindre les normales de saison. « Les perturbations ont perdu une grande partie de leur activité après avoir traversé la partie ouest du pays », explique Pierre Huat.

La situation est encore plus inégale sur le sud-est où la région Paca et l'est du Languedoc ont connu des pluies exceptionnellement abondantes - Nice a déjà battu son record de pluviométrie hivernal avec 553 mm de précipitations entre le début de la saison et la mi-février - alors que le Roussillon connaît actuellement un déficit pluviométrique. « Cette situation s'explique par le creusement de plusieurs dépressions entre les Baléares et la Corse qui ont fait remonter de l'air doux humide et instable sur la région PACA tandis que de l'air beaucoup plus froid circulait en altitude », précise Pierre Huat. Le spécialiste météo souligne également la grande douceur apportée par ce flux d’ouest persistant. La Corse a ainsi largement battu son record de douceur pour un mois de février. Le mercure est passé au-dessus de la barre des 23°C ce dimanche alors que la valeur maximum jamais enregistrée (depuis le début des relevés) était jusque-là de 19.7°C, en 1980.

 

 

 

L'info Météo en direct :

Retrouvez les prévisions Météo et suivez l'évolution de l'alerte Orange Météo Consult - La Chaîne Météo.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…