Après deux mois particulièrement mouvementés, une légère amélioration se dessine sur nos côtes en ce debut de semaine dont il faut profiter, car dès mercredi le ballet des perturbations océaniques reprend.
En Manche, mardi, une perturbation très affaiblie traverse le bassin ; elle apporte de très rares ondées avec un vent qui devient discret. Après une journée d'accalmie mercredi, le retour de perturbations actives se confirme jeudi, vendredi et samedi prochain. Même si les coups de vent associés ne devraient plus avoir l'intensité des tempêtes des dernières semaines, la situation reste à surveiller.
Sur la façade atlantique, ce mardi, le vent sera faible mais les nuages garderont souvent l'avantage. La journée de mercredi s'annonce calme, avant le retour de conditions plus perturbées jeudi. Le vent se renforcera en fin de semaine, les rafales pourront approcher les 80 km/h sur nord-Gascogne, le tout sera associé à de nouvelles pluies.
Enfin en Méditerranée, une dépression se forme ce mardi au large des Baléares et remonte vers le golfe du Lion avec des vents qui s'orientent à l'Est/Nord-est ("Levant" sur la côte d'Azur et le "Grec" au large des côtes varoises). Ils se renforceront entre la Provence et les côtes corses, la mer pourra devenir agitée à forte, le tout sera accompagné d'averses parfois orageuses. Jeudi et vendredi, la dépression redescend vers le centre de l'Italie avec la levée du mistral et de la tramontane qui s'établissent pour une période assez longue.