L'interdiction de la baignade et de certaines activités nautiques sur une partie du littoral réunionnais a été prolongée vendredi par arrêté préfectoral jusqu'au 15 septembre en raison de la "persistance d'une présence régulière de requins" dans ces zones.
Le nouvel arrêté s'inscrit "dans le prolongement du précédent" et a "pour objectif d'interdire les activités les plus exposées" au risque d'attaque de requin, dans la bande des 300 mètres du littoral, à l'exception du lagon, des espaces aménagés et des zones surveillées, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Il concerne la baignade, le surf et toutes les activités utilisant la force motrice des vagues comme le bodyboard, le bodysurf, etc. La plongée et la pêche sous-marine demeurent autorisées mais s'effectuent "au risque et péril des usagers", rappelle la préfecture qui recommande de les pratiquer "en groupe, sous la responsabilité de professionnels de la mer".
Le préfet souligne que la reconduction de ces mesures temporaires - en vigueur depuis juillet 2013 - s'avèrent "incontournables dans un contexte de maintien du niveau élevé de risque". Il note "la persistance d'une présence régulière de requins potentiellement dangereux sur le littoral réunionnais attestée par les études scientifiques en cours et les signalements collectés".
Un requin bouledogue de 2,5 m a été capturé ce vendredi à Saint-Paul (ouest) et un requin tigre de près de 4 m, la semaine dernière, par les drumlines (palangre fixe). Ces captures portent à sept le nombre de squales pêchés depuis mi-janvier, dans le cadre du projet expérimental Cap requins.
La présence de plusieurs requin a été, par ailleurs, signalée ces dernières semaines à Saint-Gilles et l'Etang-Salé, selon le site info requins de la préfecture.
Le préfet annonce la mise en place prochaine d'un "Observatoire du risque requin" qui sera "l'équivalent du CEDRE (Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) basé à Brest en matière de lutte anti-pollution".
Trois personnes ont été tuées ces deux dernières années à la Réunion suite à des attaques de requin.