Alors que l'hiver est marqué par un temps très doux et aussi pluvieux, une anomalie assez importante est constatée quant à la température des océans, à tel point qu'elle correspond aux valeurs habituellement relevées début avril.
Sur nos côtes, la température relevée à la surface de la mer oscille actuellement autour de 9°C en Manche à 13°C en Méditerranée, en passant par 10 à 12°C en Atlantique. Ces valeurs sont dignes de celles observées en principe au début du mois d'avril, soit au plein cœur du printemps. L'anomalie de température atteint jusqu'à 3°C vers la mer du Nord, 2°C pour les côtes normandes et souvent 1 à 2°C partout ailleurs.
Un dimanche printanier, surtout dans le sud-ouest
Après une journée de samedi plutôt mitigée au nord et à l'ouest avec un peu de pluie et de vent (jusqu'à 50 ou 60 km/h en Atlantique), les conditions seront nettement plus agréables dimanche. La deuxième partie du week-end prendra même un air printanier dans le sud-ouest et en particulier entre la vallée de la Garonne, les Landes et le pays Basque où le mercure s'envolera l'après-midi. Il atteindra voire dépassera localement la barre des 20°C. Avec le soleil très présent des Pyrénées aux Alpes et jusqu'en Méditerranée, un peu moins ailleurs mais avec une ambiance tout de même bien lumineuse, les idées de balades en bordure de nos littoraux ne manqueront pas avec de belles photos en perspective et un avant-goût de printemps...