Le passage de la dépression Christine sur le sud des îles britanniques durant la journée de lundi aura mis un point d’orgue au défilé incessant de tempêtes depuis l’automne dernier et le littoral atlantique, durement touché durant tout l’hiver, va enfin pouvoir respirer…
L’anticyclone des Açores va progressivement étendre son influence sur l’Atlantique et après une journée de mercredi encore pluvieuse entre les Landes et les Pyrénées, le soleil va progressivement s’installer en fin de semaine. La pression sera logiquement orientée à la hausse, passant de 990 hPa lundi à 1025 voire 1030 hPa au cours du week-end.
Un flux d’est asséchant
Le flux, s’orientant à l’est, va assécher la masse d’air et le temps plus calme va très vite s’installer. Le soleil brillera assez facilement en cours de journée, après dissipation des possibles brumes matinales, relativement fréquentes dans ce genre de situation. En ce qui concerne les températures, les valeurs seront situées assez largement au-dessus des moyennes de saison avec souvent 14 ou 15°C l’après-midi, localement plus en direction des côtes aquitaines notamment. A noter que ces conditions anticycloniques devraient se poursuivre au moins jusqu’à la mi-mars avec une fiabilité plutôt bonne.