Après plus de 70 jours d’absence, l’anticyclone des Açores étend progressivement son influence jusqu’à l’ouest de l’Europe qui se retrouve ainsi protégée des perturbations. Une situation calme dans les jours qui viennent et ainsi, c’est un week-end véritablement printanier qui est en place en France.
Les perturbations sont maintenant rejetées bien plus au nord, vers l’Islande, et avec des pressions élevées, autour de 1025 hPa, le soleil brille largement. Il faut parfois attendre la dissipation des brouillards du début de journée pour retrouver le ciel bleu, le plus souvent limpide. De belles balades sur le littoral, que ce soit sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique ou encore de la Méditerranée.
De la douceur l’après-midi
Avec l'orientation du vent au secteur sud à sud-est, la douceur est au rendez-vous. Si au lever du jour, une petite fraîcheur peut encore se faire sentir avec quelques petites gelées dans l’intérieur des terres, les températures grimpent l'après-midi avec l'ensoleillement. Des valeurs proches de 20°C l'après-midi sur le littoral aquitain. Ailleurs, la moyenne s'établit autour de 14 à 17°C soit des températures supérieures de 4 à 6°C aux moyennes de saison et avec le vent faible, le ressenti est très agréable.