Plusieurs plages du littoral aquitain, des Landes et de Gironde en particulier, ont été interdites d'accès ce week-end pour raisons de sécurité, à cause d'accès endommagés à la plage, ou de masses de déchets amenés par les marées spectaculaires du week-end dernier.
Les plages de Biscarosse, Mimizan, Lit-et-Mixe, Ondres et Tarnos dans les Landes ont fait l'objet d'arrêtés municipaux d'interdiction. Ces interdictions tenaient à des accès ponctuellement dangereux à la plage, à des dunes creusées et fragilisées, et aux grandes quantités de déchets -bois, plastique, bidons- potentiellement dangereux, que les communes du littoral ont entrepris de nettoyer depuis plusieurs jours. D'autres communes landaises du littoral n'ont pas pris d'arrêté d'interdiction, mais édicté des recommandations d'éviter la plage ou conseils de prudence.
Ainsi, en Gironde, la station vedette Lacanau-Océan est interdite quelques jours pour assurer la sécurité des personnes, car les descentes à la plage ont été détruites, l'érosion de la dune "rend possible d'éventuels effondrements de sable" potentiellement dangereux, et le "maniement sans précaution" des déchets peut aussi s'avérer dangereux, a annoncé la mairie dans un communiqué.
LIRE AUSSI: