Avec une température de l’eau largement supérieure à celle observée l’année dernière à la même époque et le retour d’un temps ensoleillé et doux, les balades du week-end sur la côte vont peut-être se transformer en baignade pour les plus courageux.
Avec un régime d’ouest persistant, cet hiver a été particulièrement doux à tous les niveaux et ainsi la température des océans est restée plus élevée qu’en temps normal. De cette manière, elle indique déjà les valeurs observées fin avril 2013 avec une dizaine de degrés pour la Manche, de 10 à 12°C en Atlantique et entre 12 et 14°C pour la Méditerranée.
2 à 4°C de plus que l’année dernière
A la même époque en 2013, la France s’apprêtait à vivre une nouvelle tempête de neige (les 11 et 12 mars) et après un hiver particulièrement rigoureux, la Manche n’affichait qu’entre 6 et 8°C, 8 à 10°C pour l’Atlantique et entre 9 et 12°C en Méditerranée. Avec la situation anticyclonique du week-end, les conditions seront donc réunies pour que les amoureux de la baignade se jettent à l’eau, d’autant que le vent sera faible. De plus, la différence entre les températures de l’air et de l’eau sera finalement équivalente à celle observée en été.