Journée exceptionnelle hier puisque pour la première fois de l'année, les 20°C ont été atteints en Bretagne. Une douceur record précoce qui a également concerné toutes les côtes normandes.
Une douceur exceptionnelle que l'on doit à un puissant anticyclone qui est venu se placer juste au-dessus de nos têtes. Un anticyclone gorgé d'air tropical d'origine saharienne. Le vent de Sud qui a soufflé modérément a contribué à accentuer encore davantage le réchauffement.
Ainsi samedi après-midi, de nombreux records de douceur ont été mesurés entre le nord de la Bretagne et le pays de Caux. Voici la liste des températures maximales les plus remarquables relevées :
*21°C à Ploumanac'h (22)
*19,9°C à Gouville (50)
*18,8°C à Dieppe (76)
*18,5°C à Saint-Brieuc (22)
*18,4°C à Longueville (50) et à Dinard (35)
*17,8°C au cap de la Hève près du Havre (et même 19,1°C en centre-ville)
*16,9°C au Touquet (62)
Des températures qui affichent un excédent de 10°C par rapport aux moyennes de saison ; elles se rapprochaient d'une fin Juin ou début Juillet ! Malheureusement, avec une eau de la mer à 10°C, seuls les plus courageux (ou les moins frileux) ont pu piquer une tête.
Ce dimanche on attend de nouveaux records de douceur (pour un 9 mars) sur les mêmes villes que celles citées précédemment.