Le bleu sera la dominante du ciel cette semaine, avec quelques bémols mais dans l'ensemble rien de bien méchant, car l'anticyclone a décidé de prolonger encore quelques jours son séjour au-dessus de nos côtes et littoraux.
Près de la Manche, après le week-end exceptionnel que nous avons connu, le mercure amorcera une baisse mardi en raison du vent qui s'orientera au Nord-est. Pas de panique, car ce vent de Nord-est est véhiculé par un puissant anticyclone qui viendra se positionner en mer du Nord. En conséquence, après une belle matinée lundi, les nuages venus de la mer déborderont avant la fin de la soirée sur tout le littoral, apportant une grisaille brumeuse dans la nuit. Mardi, la grisaille gardera l'avantage le matin, puis le soleil finira par gagner la partie, mais nous ne retrouverons plus les températures du week-end (entre 12 et 13°C mercredi, contre 20°C dimanche). Par la suite, dans une masse d'air très stable il continuera de faire beau, jusqu'à vendredi au moins...
Les choses pourraient se gâter le week-end prochain, avec davantage de nuages et même peut-être une petite ondée, le tout accompagné de températures de saison.
Le long de la façade atlantique, c'est le soleil qui imposera sa loi, tout au long de la semaine. Quelques nuages tenteront bien de venir perturber la quiétude d'un ciel souvent bleu mardi sur le sud de la Bretagne, mais ils ne seront jamais menaçants. Quant aux températures, encore élevées lundi, elles baisseront un peu ensuite, tout en restant au-dessus des normales de saison en raison de la persistance d'un vent de terre (Est), qui à l'inverse des brises marines, ramènera de l'air doux.
Près de la Méditerranée, des nuages élevés, parfois denses en Roussillon, circuleront dans un ciel d'aspect laiteux ce mardi. Là aussi, rien de dramatique puisque les températures resteront d'un bon niveau. D'ailleurs, de mercredi à vendredi prochain, on ne parlera plus du tout de nuages, d'autant que mistral et tramontane pourraient se lever en fin d'échéance, à l'approche du prochain week-end.