Après un hiver très agité et perturbé en Bretagne, les conditions anticycloniques se sont rétablies depuis une semaine avec un temps durablement calme et sec. Si une grande partie de la France connaît un air fortement pollué en particules fines, la Bretagne et plus particulièrement la région de Saint-Malo conserve un air de bonne qualité. A noter que cette région de par sa position de péninsule et des conditions climatiques moyennes est l’une des régions qui affichent les plus faibles concentrations de polluants.
Les conditions anticycloniques responsables d’une pollution aux particules fines
Depuis quelques jours, la présence d’un puissant anticyclone sur le pays et le vent faible ont empêché la dispersion des particules fines émises par les industries, la circulation automobile et les chauffages. Il en a résulté une détérioration notable de la qualité de l’air dans la plupart des agglomérations. En Bretagne, la ville de Saint-Malo conserve un bon indice de qualité de l’air (4/10) alors que des villes comme Brest et Lorient respirent un air de plus médiocre qualité (7/10). Cette situation s’explique principalement par la direction du vent, orienté au nord-est qui ramène un air marin de meilleur qualité sur la côte nord de la Bretagne alors que les polluants sont transportés vers le sud et l’ouest de la région d’où des indices plus élevés sur des villes comme Brest ou Lorient.
Amélioration de la qualité de l’air en fin de semaine
Si la qualité de l’air devrait rester médiocre jeudi et vendredi, une amélioration est attendue pour le week-end. En effet, l’anticyclone se retranchera progressivement sur le proche Atlantique. En bordure de celui-ci, un flux de nord-ouest modéré permettra de brasser les basses couches de l’atmosphère et ainsi réduire la pollution en particules fines.