Depuis plusieurs jours, la France ainsi qu’une partie de l’Europe de l’ouest sont confrontées à un épisode de pollution aux particules. Cette situation va perdurer jusqu’en fin de semaine, avant de s’améliorer à partir du week-end.
Avec un anticyclone très largement présent et un vent faible voire nul, le taux de pollution aux particules fines est particulièrement élevé, de niveau 9/10 et même 10/10 entre le val de Loire et le Nord-Pas-de-Calais, en passant par le bassin parisien. C’est aussi le cas en Alsace et en région lyonnaise. Une amélioration est attendue à partir du week-end, avec un changement de flux et un vent un peu plus présent, de quoi souffler et dissiper progressivement ces particules. En attendant, la gêne est importante pour les personnes sujettes aux problèmes respiratoires.
Le littoral moins exposé
Le taux est en revanche moins élevé en se dirigeant vers le littoral : 6/10 pour la Méditerranée, 5/10 pour l’Atlantique et parfois moins encore pour la Manche. A Saint-Malo par exemple, l’indice de pollution est de 4/10. L’air est donc plutôt sain grâce à une légère brise qui participe à la dissémination des particules. De plus, cette pollution étant en partie provoquée par les industries, leur nombre est plus faible près des côtes qu’en région parisienne ou lyonnaise qui se retrouvent ainsi plus exposées à ce type de pollution.