Nouvelle semaine douce et calme au menu météo de nos plages, côtes et littoraux. Il faut en profiter car à partir de vendredi prochain, le changement de temps sera brutal et l'arrivée officielle du printemps rimera avec retour de la pluie, des giboulées et même du froid à cause d'un vent de nord particulièrement désagréable...
Près de la Manche, les nuages auront le monopole du ciel. Même s'il ne pleuvra pas, l'ambiance sera parfois brumeuse lundi et mardi, et les températures seront tout juste de saison. C'est mercredi et jeudi que les conditions météo s'amélioreront véritablement avec le retour en force du soleil et des températures à nouveau très douces les après-midis. Deux journées dont il faudra profiter à plein car après une longue absence, les pluies reviennent vendredi, accompagnées d'un net renforcement du vent... Une dégradation qui s'accompagnera pour votre prochain week-end d'une chute de température et de giboulées. La mer, d'abord peu agitée, deviendra agitée à forte dès jeudi soir.
En Atlantique, c'est le soleil qui domine lundi. Un soleil un peu contrarié par quelques nuages bas côtiers sur le pays basque, vite dissipés. Mardi, après un beau début de journée, les nuages reviendront et envelopperont toutes les plages ; les températures baisseront. Rien d'alarmant néanmoins car il ne pleuvra pas. Mercredi, après une matinée brumeuse sur la côte aquitaine, le soleil reviendra. Très belle journée en perspective jeudi (surement la plus belle journée de la semaine) avec des températures approchant les 20°C l'après-midi. Vendredi, le ciel se voilera à l'approche d'une perturbation atlantique, et prendra un aspect de plus en plus chaotique au fil des heures, annonçant les premières gouttes attendues en Bretagne en soirée... Une dégradation qui se confirmera vendredi où des pluies se produiront, associées à des vents assez forts. Ainsi, le prochain week-end s'annonce beaucoup plus frais et perturbé, avec des averses fréquentes.
En Méditerranée, la journée de lundi renoue avec des conditions de vent très calmes et du soleil, même si entre les côtes corses et la Côte d'Azur des entrées maritimes sont possibles, amenées par un vent d'Est sensible. Mardi et mercredi, mistral et tramontane se lèveront et se renforceront en Languedoc Roussillon, avec des rafales proches des 80 km/h, et cela en raison d'une petite dépression circulant entre la Catalogne et la Corse. Jeudi, le vent s'orientera au Sud, rapportant pas mal de nuages sous forme d'entrées maritimes. Un vent qui se renforce davantage vendredi, avec une grisaille tenace près des côtes. Pour le prochain week-end, très forte dégradation possible, avec un risque non négligeable de fortes pluies et de vents assez forts, d'abord de secteur Sud, avant de virer au Nord-ouest samedi et dimanche prochain, annonçant un épisode de fort mistral et tramontane turbulente.