Alors que les températures ont souvent frôlé la barre des 25°C au cours du week-end en Languedoc-Roussillon, les valeurs ont atteint un niveau encore plus estival ce lundi dans la région. A Nîmes, le record de chaleur de la deuxième décade de mars a même été approché.
Avec l’atténuation très nette de la tramontane, les températures se sont littéralement envolées lundi près du Golfe du Lion. A Perpignan, le mercure n’est pas descendu en-dessous de 14.8°C dans la nuit de dimanche à lundi alors que la barre des 20°C était déjà franchie entre 9h et 10h ! L’après-midi, le mercure a facilement dépassé les 25°C dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault ou encore le Gard, soit des valeurs dignes d’une fin juin. Le record de chaleur en deuxième décade de mars (du 11 au 20) a même été approché à Nîmes avec 23.3°C. Il datet du 18 mars 1997 avec 25°C.
Températures en baisse dès ce mardi
Sans être exceptionnelle pour la région, la situation est tout de même assez remarquable pour une deuxième quinzaine de mars. Mais dès ce mardi, les températures sont orientées à la baisse, ne dépassant plus cette barre des 25°C, jusqu’à 23 ou 24°C attendus aux heures les plus chaudes. Les thermomètres perdront encore quelques degrés en milieu de semaine, tout en restant néanmoins au-dessus des valeurs de saison qui s’établissent habituellement autour de 7°C le matin et de 16°C l’après-midi.