Après un premier week-end du printemps sous le signe des giboulées de mars, les conditions ne s’amélioreront par véritablement la semaine prochaine avec la persistance d’un temps humide et frais pour la saison. Les gelées matinales feront même leur retour…
Installée depuis une quinzaine de jours, la longue période de temps anticyclonique s’est donc achevée ce vendredi avec l’arrivée d’une perturbation par le nord-ouest Celle-ci marque par ailleurs le début d’une situation météo nettement plus instable. Et dès ce lundi, une nouvelle perturbation abordera le littoral atlantique en cours de journée tandis qu’ailleurs, le temps sera plus calme et également plus ensoleillé. Mardi, rares seront les régions épargnées par les averses. Il s’agira même de pluies parfois marquées vers le sud-ouest et notamment sur le piémont pyrénéen. Peu d’évolution attendue les jours suivants avec un risque d’averses généralisé à tout le pays jusqu’en fin de semaine.
Des températures inférieures aux moyennes de saison
Les températures resteront basses pour la saison avec même le retour de petites gelées blanches au lever du jour, en particulier du nord-est au Massif Central. L’après-midi, la barre des 10 ou 12°C sera difficilement dépassée, sauf vers la Méditerranée où les 15°C pourront encore être atteints. A noter une fiabilité moyenne pour la deuxième partie de semaine dans la mesure où une goutte froide sera présente sur le pays, venant ainsi perturbée les modèles de prévisions, assez divergents à l’heure actuelle.