La journée de vendredi a fermé une longue période de temps printanier, installée sur la France depuis le 6 mars. Les conditions se sont déjà dégradées par la Manche hier et se généralisent ce week-end à l'ensemble de nos côtes.
Samedi : journée la plus humide
La perturbation se bloque entre les Pyrénées et l’est du pays, avec des pluies modérées à fortes, se renforçant dans l’après-midi à proximité des Cévennes. Dans l’ouest, un ciel de traîne se met en place avec des giboulées près des côtes, accompagnées de quelques bourrasques de vents sous les grains. La baisse du mercure s’étend à l’ensemble des régions, ne dépassant plus 16°C dans le golfe du Lion et souvent entre 9 et 13°C, du nord au sud.
Dimanche : journée très agitée dans le sud-est
La situation s'améliorera sur l'ensemble du pays avec la mise en place d'un temps instable favorables aux fameuse giboulées de Mars sur l'ensemble du pays. Ces giboulées alterneront avec des passages plus ou moins importants d'éclaircies. Les températures ne décolleront pas, et resteront en dessous des normes de saison. En Méditerranée, mistral et tramontane se lèvent et se renforcent avec des rafales pouvant atteindre les 110 à 120 km/h sur les caps et côtes exposés (70 à 90 km/h ailleurs). Les rafales les plus forte sont attendues entre la Balagne et le cap Corse avec des rafales pouvant frôler les 140 km/h.