Tout au long de la semaine, notre pays restera sous l'influence d'une masse d'air froid en altitude. Avec un flux orienté au secteur nord puis au nord-est, les températures afficheront un niveau inférieur aux normales pour l'époque de l'année. Ajoutée à cela, une goutte froide qui va venir s’isoler sur le pays.
Une dépression va ainsi longer le littoral atlantique durant cette journée de mardi avec son lot de pluies localement orageuses dans l’ouest du pays. Elle provoquera un net renforcement du vent, jusqu’à 70 voire 80 km/h sur les côtes.
Dans le même temps, la perturbation de la veille apportera des pluies faibles entre la Normandie, l’Île-de-France et le centre-est, jusqu’aux Alpes. Il neigera d’ailleurs sur la plupart des reliefs, dès 800 à 1000 mètres.
Seules les régions le long des frontières de l’est resteront au sec avec quelques éclaircies alors qu’en Méditerranée, après une matinée nuageuse, quelques averses pourront se déclencher ici ou là. Le Roussillon restera néanmoins à l’écart grâce à la tramontane qui soufflera en rafales jusqu’à 80 km/h.
Mercredi, cette dépression plongera vers la Méditerranée, engendrant un épisode de mauvais temps des Pyrénées aux rivages méditerranéens. Temps plus variable et progressivement plus sec en remontant vers les côtes de la Manche.
Jeudi et vendredi, bien que moins présentes, les ondées resteront d’actualité, en particulier dans l’ouest. Ce qui n’empêchera pas le soleil d’offrir des périodes d’éclaircies plus ou moins larges par moments et notamment en direction de la Méditerranée. En ce qui concerne le mercure, si les valeurs sont stables le matin avec quelques faibles gelées dans un large quart nord-est, les maximales pourraient commencer à remonter pour retrouver progressivement un niveau de saison.
Le week-end prochain restera par ailleurs très partagé selon nos dernières prévisions avec sans doute une nouvelle dégradation dans l’ouest et pas mal de nuages dans l’est, avec néanmoins des averses moins présentes que les jours passés.
A noter que la fiabilité à partir de jeudi devient moyenne car les modèles de prévisions cernent difficilement cette situation dans un contexte de goutte froide, c’est-à-dire lorsqu’une petite dépression se détache de la principale et vient s’isoler sur le pays, générant alors de l’instabilité.