Le trafic à la SNCM était quasiment paralysé ce mercredi entre la Corse et le continent en raison d'un mouvement de grève reconductible à l'appel de l'ensemble des syndicats, face aux "menaces graves et imminentes" qui pèsent sur la compagnie maritime marseillaise. Selon la direction, trois des quatre bateaux étaient bloqués à quai.
La CGT (majoritaire), le SAMMM (Syndicat autonome des marins de la marine marchande), la CFDT, FO et, pour l'encadrement, la CFE-CGC ont maintenu leur mouvement, inquiets pour l'avenir du fait de l'hostilité de l'actionnaire principal Transdev (66%), filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement. Les organisations réclament "la mise en oeuvre dans les meilleurs délais de la sortie de Transdev par la mise en place d'un actionnariat provisoire", et parallèlement la recherche d'un nouvel actionnariat durable.
La SNCM, compagnie aux difficultés chroniques, est engagée dans un plan de redressement qui prévoit un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d'effectifs à hauteur de 500 postes (sur 2.600), le tout pour obtenir une meilleure productivité et remettre l'entreprise à flot.