Paris Hilton : "Ibiza est en danger"

Par Figaro Nautisme / AFP

Refuge des célébrités, l'île espagnole d'Ibiza s'attire aussi d'autres faveurs : celles d'un groupe pétrolier qui espère trouver de l'or noir dans ses fonds marins. Mais le projet, vu d'un bon oeil par le gouvernement, suscite une farouche opposition locale.

"Ici, tout le monde est contre", résume Carlos Bravo, coordinateur technique de l'Alliance Mar Blava (mer bleue en catalan) qui rassemble autorités régionales, municipalités, écologistes, entreprises du tourisme, syndicats et associations culturelles. Ce collectif "réunit tout l'éventail social et économique des deux îles", Ibiza et Formentera, sa petite voisine accessible uniquement par bateau, explique-t-il. Avec un message clair : "la prospection de pétrole n'est pas compatible" avec l'archipel des Baléares, dont ces îles font partie.

Pour s'y opposer, plus de 10.000 habitants ont manifesté fin février. Et ils ont trouvé un soutien inattendu, celui des célébrités qui viennent chaque année y profiter des eaux turquoises et de la vie nocturne animée.

"Ibiza est en danger", s'est exclamée la jet-setteuse Paris Hilton sur Twitter, où elle a 12,6 millions d'abonnés. La mannequin Kate Moss a elle posé avec une pancarte marquée "Ibiza dit non".

Le projet remonte à 2010, quand le groupe écossais Cairn Energy a obtenu quatre permis d'exploration autour des Baléares et au large de Valence. Il pourrait se concrétiser dans les prochains mois, si le ministère de l'Environnement donne son feu vert.

"L'entreprise est au tout début de son évaluation pour décider d'explorer ou non des hydrocarbures" dans cette zone, indique-t-elle. La société promet de travailler "à un moment où l'impact sera minimum" donc "probablement pendant les mois d'hiver". Sous l'eau, elle utilisera des canons d'air comprimé dont les échos, une fois analysés, révèlent la présence ou non d'hydrocarbures.


Les Cétacés en danger


Mais les ondes produites par ces canons, toutes les dix secondes jour et nuit, pendant 75 jours, "ont un niveau sonore énorme, entre 10.000 et 100.000 fois celui d'un avion à réaction, ce qui provoque des dommages très importants chez les poissons, les cétacés, les tortues et les invertébrés" comme les calamars et poulpes, dénonce Carlos Bravo. Près de ces îles vivent des orques, cachalots et dauphins: "les cétacés sont très sensibles aux bruits", confirme Txema Brotons, président de l'association scientifique Tursiops, "car cela interfère dans leur capacité de communication et de recherche d'aliments".

"Les cétacés, les poissons et leurs larves... tous vont partir, renchérit Pere Valera, secrétaire du groupement de pêcheurs d'Ibiza. Nous avons l'expérience de ce qui s'est passé ailleurs: (après les campagnes sismiques) il y a eu une réduction des prises de 70%".

Les opposants à la recherche de pétrole, qui rappellent qu'Ibiza est classée au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, craignent aussi l'impact sur l'activité touristique, principale source de revenus.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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