La douceur s'impose facilement sur nos côtes et littoraux cette semaine. Une douceur que l'on doit au vent de Sud qui nous arrive directement du Maghreb. Douceur néanmoins accompagnée de nombreux nuages, ce qui relativise un peu l'impression de beau temps.
En bord de Manche, jusqu'à mercredi inclus, c'est un temps très doux que l'on retrouve. Douceur qui pourra même devenir assez exceptionnelle, notamment sur la côte d'Opale et de Picardie, avec des températures supérieures à 20°C les après-midi. De la douceur aussi sur les côtes normandes et bretonnes, avec des valeurs entre 17 et 19°C et plus de nuages, avec pourquoi pas une légère ondée orageuse entre les côtes d'Armor et le Cotentin. Si vous comptez vous baigner, il faudra encore attendre : avec une eau de mer à 10°C, seuls les plus courageux pourront s'offrir ce plaisir. Jeudi, une perturbation traverse le bassin et les températures reviendront à un niveau plus sage, plus de saison pour la fin de semaine. Le vent de Sud jusqu'à mercredi tournera au Sud-ouest jeudi prochain ; il sera soutenu, mercredi surtout.
Sur les rivages de l'Atlantique, c'est un ciel voilé qui prédominera : un ciel laiteux, d'aspect parfois menaçant. Après une petite faiblesse dimanche sur la côte aquitaine, les températures regagneront quelques degrés jusqu'à mercredi, grâce au vent de Sud qui soufflera assez fort mardi et mercredi sur la côte basque. La barre des 20°C sera atteinte. Jeudi, on attend une dégradation orageuse qui balaiera l'ensemble du littoral, avec des pluies soutenues. Une baisse du mercure s'amorcera ensuite ; une baisse mesurée puisqu'on reviendra à un niveau plus classique pour la saison.
Enfin près de la Méditerranée, il faut compter sur les entrées maritimes ; elles seront coriaces autour du golfe du Lion et entretiendront un ciel gris et bas du Roussillon au Languedoc. Davantage de luminosité entre la Provence et la Corse avec un soleil assez généreux dans l'ensemble. Le vent de Sud-est limitera la hausse du thermomètre qui plafonnera entre 15 et 18°C, des valeurs néanmoins tout à fait honorables à cette époque de l'année, mais le vent venu de la mer entretiendra une mer souvent agitée. Jeudi, une perturbation traversera le bassin ; elle pourrait être accompagnée de pluies, parfois orageuses. Pour la fin de semaine, le vent tournera au Nord : mistral et tramontane se lèveront et nettoieront alors le ciel. La température en profitera pour remonter.