Les Sauveteurs en mer sont souvent les premiers témoins de drames qui affectent chaque année un trop grand nombre de familles : en 2013, ils ont encore secouru près de 8 000 personnes. Ils observent par ailleurs des écarts de comportements et de qualité d'équipements considérables entre ceux qui pratiquent la mer. Voilà pourquoi le forum mer en sécurité a été créé.
Le "Forum Mer en Sécurité", que les Sauveteurs en mer ont créé en 2009, s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, des analyses et des propositions pour améliorer la sécurité de tous ceux qui pratiquent la mer, à titre professionnel ou dans le cadre des loisirs, au large ou à partir du littoral. Et ceci dans toutes ses dimensions : prévention, sécurité, protection individuelle des marins, équipement des navires, organisation des opérations de sauvetage et des premiers secours.
L'objectif du "Forum Mer en Sécurité" est triple :mieux informer les usagers de la mer sur tout ce qui contribue à leur sécurité ; entretenir la dynamique de progrès liée aux nouvelles technologies pouvant optimiser la sécurité de tous ceux qui pratiquent la mer; et proposer avec tous les acteurs concernés des actions de prévention collaboratives pour améliorer les conditions de sécurité des personnes en mer.
Ce forum se tiendra le jeudi 3 avril, de 9 heures à 16 heures 30 au parc nautique de l'île Monsieur. Il a pour thème : "La prévention, liberté ou entrave ? Pour une éthique de responsabilité en mer"
Parrainé par la navigatrice Catherine CHABAUD, il se déroulera en présence de François GABART qui participera aux démonstrations de sauvetage dans la Seine et réagira aux résultats de l'étude réalisée par l'IFOP pour la SNSM , le Baromètre 2014 sur les Français, les loisirs nautiques et la sécurité en mer.