Cela avait déjà été le cas les 8 et 9 mars derniers et depuis le week-end dernier, les températures affichent à nouveau des valeurs plus élevées sur le littoral de la Manche que sur les plages méditerranéennes. Le flux de sud-est est le principal responsable.
Les stations météo présentes sur le littoral indiquent depuis le week-end dernier un phénomène déjà observé au début du mois : il fait plus doux le long de la Manche qu’en Méditerranée. En effet, avec un flux orienté au secteur sud-est, les vents (faibles) viennent des terres pour ce qui est du littoral nord-breton, normand, picard ou encore de la mer du Nord. Avec des valeurs comprises entre 17 et 20°C de samedi à lundi, les valeurs étaient ainsi situées jusqu’à 3°C au-dessus des moyennes de saison.
Un mercure en-dessous des moyennes dans le sud-est
Les valeurs sont en revanche inférieures aux normales de saison près de la Méditerranée car là, le vent vient de la mer et ramène des entrées maritimes près du golfe du Lion. Cet air marin empêche le mercure de grimper en cours de journée, ne dépassant pas 13 à 16°C, soit 4°C de moins que les températures habituellement observées en cette saison. Moins impactées, les plages entre la Côte-d’Azur et la Corse affichent souvent de 17 à 20°C, ce qui est globalement de saison. A noter qu’en Atlantique, le littoral arbore un mercure de l’ordre de 16°C, soit 2 ou 3°C de plus que les moyennes pour un début avril. Cette situation se maintiendra jusqu’en milieu de semaine, avant un changement de flux qui s’orientera progressivement au secteur ouest à l’approche du week-end.