Il est surveillé par les météorologues depuis plusieurs jours et déjà quelques orages isolés ont éclaté en début de semaine entre la Bretagne et le Cotentin. Le risque orageux plus généralisé est donc confirmé pour la deuxième partie de semaine, dès jeudi dans l’ouest du pays.
Ils étaient restés très discrets jusqu’à présent. Ils s’annoncent plus nombreux pour cette fin de semaine par l’ouest du pays. C’est justement dans ces régions que le risque orageux est le plus grand pour la fin d’après-midi et la soirée de mercredi mais là encore, il reste limité et très localisé. Une dégradation plus organisée se confirme pour la nuit suivante et la journée de jeudi.
Premiers orages de la saison
Ce sont principalement les régions bordant l’Atlantique qui seront touchées : Aquitaine, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire. La zone s’étirera par ailleurs jusqu’aux côtes normandes, en perdant de son activité. Ces orages ne s’annoncent pas particulièrement violents mais il s’agit là de la première dégradation orageuse de la saison. Elle se dirigera ensuite, à l’approche du week-end, vers les régions les plus à l’est. La Méditerranée devrait toutefois restée à l’écart de cette instabilité.