Près de 70 élèves de terminale de lycées aquitains ont participé ce vendredi à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) à l'unique épreuve de surf du baccalauréat, organisée depuis huit ans l'Académie de Bordeaux. Réunis sur la plage de la Côte des Basques ce vendredi à 8 heures, les premiers candidats se sont jetés à l'eau en profitant de la marée basse et de conditions jugées "correctes".
"Pendant une demi-heure, les candidats doivent prendre le maximum de vagues, les deux meilleures vagues sont notées", a expliqué le président du jury, Pierre Bareille. "En sortant de l'eau, chaque candidat passe ensuite un entretien qui compte pour un quart de la note". Le jury, composé de professeurs d'éducation physique et sportive, tient compte de la qualité du surf mais aussi de la "connaissance du milieu" et des "règles de sécurité".
Organisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Education nationale et la Fédération française de surf, l'épreuve permet cette année à 68 pratiquants confirmés, dont sept filles, d'espérer gagner des points pour le baccalauréat. "Le nombre de candidats - qui viennent de Gironde, des Landes et de la Côte basque - a beaucoup augmenté ces dernières années et se stabilise aujourd'hui" a précisé Pierre Bareille.