Semaine mitigée et capricieuse sur nos côtes et littoraux cette semaine. Même si on ne peut pas parler de mauvais temps, le soleil compose avec les nuages parfois instables jusqu'à vendredi prochain inclus. Quelques averses orageuses seront même possibles.
En bord de Manche, les nuages menaçants bien présents dans l’intérieur des terres les après-midi gagnent parfois les zones littorales. Mais les averses se font discrètes, au moins jusqu’à mardi. Car mercredi et jeudi, une petite perturbation traverse notre bassin, du nord de la Bretagne à la côte d’Opale, entraînant quelques averses. Vendredi, le temps redeviendra sec avec une météo clémente et un peu plus de soleil. Pendant toute cette période, le vent restera faible, de tendance Sud-ouest mercredi et jeudi au passage d'une faible perturbation atlantique. Les températures sont globalement de saison, sans grand écart d’un jour à l’autre et avoisinant 15°C en moyenne les après-midi.
Direction les rivages de l’Atlantique où le sud du bassin est confronté à des grisailles le matin le long de la côte landaise et basque. Par la suite, des éclaircies se développent avec des averses dans l’intérieur des terres, mais ce risque instable est nettement plus limité près de la côte qui devrait bénéficier d’un soleil plus généreux. Entre mercredi et jeudi, une perturbation, active sur le sud de la Bretagne et le long de la façade aquitaine, balaiera l’ensemble de nos plages. Nette amélioration vendredi prochain. Le vent, généralement faible et sans tendance nettement définie, se renforcera temporairement au secteur sud-ouest mercredi au passage de la perturbation. Les températures afficheront généralement de 14 à 19°C du nord au sud du bassin les après-midi.
Enfin près de la Méditerranée, on conserve un ciel variable, parfois menaçant jusqu’à mardi inclus. Entre jeudi et vendredi, des remontées pluvieuses et orageuses remonteront des Baléares pour gagner l’Italie en passant au-dessus de nos plages où des orages sont à craindre. Le vent de Sud se renforcera jeudi, avec une mer pouvant devenir peu agitée à agitée. Établissement de la tramontane puis du mistral vendredi prochain, et retour d’un soleil généreux au programme pour le prochain wee-end.