Une dépression se creuse dans la nuit de jeudi à vendredi dans le golfe de Gênes en même temps qu'un anticyclone regonfle rapidement sur proche Atlantique. Un contexte propice au renforcement du mistral et de la tramontane en Languedoc-Roussillon mais aussi aux violents orages de la côte d'Azur à la Corse.
En Languedoc-Roussillon, tramontane et mistral vont se renforcer continuellement tout au long de la journée de vendredi, atteignant les 130 km/h sur les caps et côtes habituellement exposés aux plus fortes rafales en soirée (bec de l'Aigle, cap Béar, cap Corse) et jusqu'à 100-110 km/h entre Argelès-sur-mer et Gruissan, sous forme de tramontane. Sur le reste de la côte, les vents atteindront fréquemment les 70 à 90 km/h. Cet épisode de vents fort se maintient également samedi, même si les rafales perdent progressivement de leur vigueur. Côté ciel ce ne sera pas toujours tout bleu vendredi avec le passage de nombreux nuages élevés, parfois épais et qui renforceront la sensation de fraîcheur.
Entre la Côte d'Azur et la Corse, ce sont les orages parfois accompagnés de chutes de grêle qui sont à redouter. Après un début de matinée ensoleillé, des cumulus à l'aspect bourgeonnant se développent très rapidement et les premières averses orageuses éclatent avant la mi-journée. Cette instabilité se renforce (d'autant que c'est de l'air froid qui nous arrive en provenance de Scandinavie en altitude) sur une mer qui commence à se réchauffer. Un cocktail propice aux orages de grêle ponctuels. La Corse ne sera pas non plus épargnée par cette forte instabilité de l'air, notamment sa côte orientale. Entre le cap Corse et Bastia, l'observation de trombes marines est tout à fait possible.
Samedi, le vent mollira en Languedoc-Roussillon tandis que le risque d'orage, même s'il reste présent de la côte d'Azur au littoral corse, commencera à décliner. C'est dimanche qu'on retrouvera partout de bonness conditions, avec un mercure orienté à a hausse.