Une baleine échouée à vendre sur eBay

Par AFP/Figaro Nautisme

La carcasse d'un cachalot échoué sur les rives de l'île canadienne de Terre-Neuve a été mise aux enchères lundi sur eBay avant d'être retirée par le site de vente en ligne car contraire à ses pratiques.


A la mi-journée, un internaute proposait plus de 2.000 dollars pour acquérir la dépouille de ce cachalot de 12 mètres de long qui se trouve depuis une semaine sur le rivage de la municipalité de Cap Saint-Georges, à la pointe sud-ouest de Terre-Neuve.

Les habitants avaient bien tenté de remorquer au large le mammifère, mais son poids les en a empêchés. Quant aux autorités, elles "nous ont indiqué que (l'équarrissage) de la baleine était de notre ressort, que c'était à nous de gérer, quoi qu'il en coûte", a expliqué le maire de cette localité d'un millier d'habitants, Peter Fenwick. Après un conseil municipal tenu dimanche, il a donc été décidé de "mettre en vente sur eBay" la carcasse. "Nous n'avons pas vraiment le choix car si elle reste là, elle va commencer à pourrir", selon Peter Fenwick.

Finalement, l'annonce a été retirée du site de vente en ligne car ce type de transaction est "contre notre politique", a indiqué un employé d'eBay. "Si notre équipe de sécurité découvre un animal à vendre, qu'il soit vivant ou mort, l'annonce est retirée", a-t-il indiqué.

M. Fenwick et ses adjoints se retrouvent donc au point de départ, d'autant que le ministère fédéral de l'Environnement venait d'appeler le maire pour le sommer d'annuler cette vente. Les fonctionnaires "nous disent que c'est illégal de vendre une baleine".
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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