A environ trois semaines de l’arrivée de l’été météorologique (le 1er juin), tous les regards sont tournés vers le thermomètre qui peut, de manière assez courante en cette période de l’année, offrir ses premières ascensions au-delà de la barre des 30°C à l’ombre. Et c’est justement ce qui pourrait se produire dans une dizaine de jours…
Alors qu’actuellement un flux d’ouest-sud-ouest apporte de nombreux nuages et quelques pluies sur la plupart des régions, en exceptant toutefois la Méditerranée, un changement de temps semble vouloir se dessiner à partir de la mi-mai. L’évolution pourrait même être radicale puisque un anticyclone s’installerait entre l’ouest et le centre de l’Europe, dirigeant ainsi vers la France un flux de sud. Dans cette configuration, une masse d’air chaud remontant d’Afrique concernerait notre pays et les températures pourraient ainsi atteindre voire dépasser la barre des 30°C sous abri dans de nombreuses régions du sud et du centre du pays.
Chaleur plus modérée sur les rivages
Avec un flux orienté au secteur sud, le mercure s’annonce également élevé sur le littoral, même si le vent modérera la hausse. Dans cette configuration, il pourrait même faire plus chaud sur les côtes normandes que sur les rivages de la Méditerranée. Néanmoins et toujours en raison de cette position des centres d’action, un risque orageux pourrait également rapidement se manifester dans l’ouest et notamment près de l’Atlantique. Impossible d’être plus précis pour l’instant, en retenant tout de même que la probabilité de connaître une deuxième quinzaine de mai estivale grandit de jour en jour.