L'armateur américain Royal Caribbean Cruises a annoncé ce vendredi un accord avec STX pour la construction d'un nouveau paquebot géant sur ses chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). L'accord a été rendu public à l'occasion du début de l'assemblage d'un paquebot de la même classe qui avait été commandé en décembre 2012.
Le quatrième exemplaire de la classe des «Oasis» représente une commande d'un milliard d'euros et générera environ dix millions d'heures de travail pour les ex-chantiers de l'Atlantique. Il sera de taille similaire à celle de l'Oasis III, long de 361 mètres, qui devra pour sa part être livré en 2016. Ce dernier devrait consommer 20% d'énergie en moins par rapport à ses deux prédécesseurs, construits aux chantiers finlandais de STX en 2009 et 2010, qui "figuraient déjà parmi les bateaux les plus efficaces au monde" en la matière, souligne Royal Caribbean Cruises.
STX, qui emploie 2.400 personnes à Saint-Nazaire, affiche ainsi un carnet de commandes plein : l'entreprise doit livrer en 2014 et 2015 deux porte-hélicoptères à la Marine russe, en 2016 le paquebot de Royal Caribbean et un ferry pour Brittany Ferries, puis en 2017 un paquebot pour l'armateur italo-suisse MSC.
La commande de Royal Caribbean Cruise survient alors que l'entreprise se diversifie depuis deux ans dans les énergies marines renouvelables.