Après un mois d'absence, le retour de l'anticyclone des Açores est annoncé à partir de mercredi prochain sur le pays. Ainsi, un temps sec, ensoleillé et légèrement venté concernera l’ensemble des zones littorales. Des conditions idéales pour la pratique du kitesurf ou de la planche à voile.
Elles étaient espérées par beaucoup pour les ponts du 1er ou du 8 mai et c’est finalement pour la mi-mai qu’elles reviendront. Il s’agit bien sûr des conditions anticycloniques. Celles qui protègent le Roussillon, la Provence, la Côte d’Azur ou encore la Corse depuis plusieurs jours mais qui ont boudé les côtes de la Manche, de la Bretagne ou de la Vendée. S’étirant pour l’instant des Açores à la Méditerranée, elles vont progressivement s’étendre sur l'ensemble de la France en deuxième partie de semaine prochaine, après des journées de lundi et de mardi particulièrement maussades et très fraîches pour la saison.
Des conditions printanières
Dès mercredi, un ciel limpide et donc un temps ensoleillé domineront du matin au soir mais il ne faut pas s’attendre non plus à des températures estivales car le vent sera orienté à l'est. Le mercure sera tout simplement situé dans les moyennes de saison avec 15 à 18°C près de la Manche, 19 à 22°C le long de l’Atlantique et enfin 21 à 24°C sur les rivages de la Grande Bleue. Avec un vent modéré de l’ordre de 40 à 50 km/h en rafales, les conditions seront idéales pour la pratique des sports nautiques.