Marlon Brando en rêvait. Le 1er juillet, un hôtel écologique de luxe va ouvrir ses portes sur l'atoll de l'acteur disparu, Tetiaroa. L'établissement va fonctionner avec 100% d'énergies renouvelables (huile de coprah, photovoltaïque, climatisation avec l'eau froide des mers).
Après plus de deux ans de travaux et 100 millions d'euros, le rêve de Marlon Brando est sur le point de se réaliser. L'acteur, fasciné par la Polynésie, avait lui-même bâti un petit hôtel sur l'atoll, aujourd'hui fermé. Cette fois-ci c'est un luxueux complexe qui a vu le jour. Pour respecter l'îlot vert, la climatisation fonctionne avec de l'eau à 4°C puisée à plus de 900 mètres de profondeur, des panneaux solaires recouvrent le bâtiment et un groupe électrogène fonctionnant à l'huile de noix de coco a été installé. Les clients devront débourser 3.000 euros pour passer la nuit dans un bungalow équipé d'une baignoire en terrasse et d'une vue sur un lagon turquoise et jusqu'à 8.000 euros pour une luxueuse villa à plusieurs chambres.
Cette ouverture offrira un bol d'air frais au tourisme polynésien, qui peine à redécoller après dix ans de crise. Même s'il ne pourra pas accueillir plus d'une centaine de touristes, Le Brando emploiera environ 160 personnes.