Après plusieurs tentatives au cours des semaines passées, l’anticyclone des Açores va réussir à étendre suffisamment son influence à partir de ce mercredi pour protéger notre pays. Ainsi, le soleil sera de retour en toutes régions mais sans chaleur, avec un flux orienté au secteur nord-est.
A partir de ce mercredi, l'anticyclone des Açores s’étendra jusqu’en Allemagne, d’une part, et sur les îles britanniques, d’autre part, dirigeant ainsi un flux d’abord au secteur nord puis au secteur nord-est dès jeudi sur le pays. Le vent s’annonce d’ailleurs modéré en Atlantique, jusqu’à 40 km/h et plus soutenu en Méditerranée avec du mistral et de la tramontane atteignant 70 à 80 km/h. Ces vents ne faibliront qu’à partir de vendredi. Sinon, côté ciel, le soleil s’imposera très largement jusqu’à vendredi avant le retour des nuages par le nord-ouest samedi.
Situation anticyclonique provisoire
Dès ce week-end, l’anticyclone va se rétracter sur l’Atlantique, laissant le champ libre aux perturbations. Une première pourrait aborder la Manche dimanche, se dirigeant ensuite d’ici la journée de lundi vers la Méditerranée. Un temps pluvieux signera alors son retour mais il convient d’être assez prudent quant à l’évolution de ces conditions anticycloniques: tous les modèles ne sont pas en accord, certains proposant des scénarios minoritaires où le beau temps résisterait davantage.