Après deux week-ends prolongés souvent bien chaotiques, les conditions s’annoncent nettement plus clémentes pour ce nouveau congé de fin de semaine. Samedi comme dimanche, le soleil l’emportera avec quelques nuances tout de même et dans une ambiance relativement chaude pour la saison.
De retour en milieu de semaine, l’anticyclone des Açores va rester en place sur le proche Atlantique jusqu’au week-end avec pour conséquence des conditions ensoleillées sur l’ensemble de nos côtes, que ce soit de la Manche, de la Atlantique ou encore méditerranéennes. Le flux, orienté au secteur Nord à Nord-Est samedi apportera un petit vent sur le littoral vendéen, charentais ou encore aquitain, de l’ordre de 30 à 40 km/h. Dans le même temps, les températures repartiront à la hausse, avec une vingtaine de degrés pour les plages de la Manche, 21 à 23°C près des rivages de l’océan et localement 24 ou 25°C dans le golfe du Lion.
Une dégradation en approche ?
Toutes les bonnes choses ont une fin et celle-ci pourrait intervenir rapidement car selon les derniers scénarios, une perturbation parviendrait à s’approcher des côtes de la Manche durant la journée de dimanche. Les nuages reprendraient ainsi le dessus dans le nord-ouest et jusque dans le Nord-Gascogne avec même un peu de pluie en deuxième partie d’après-midi. Ailleurs, le soleil continuerait de dominer accompagné d’un mercure en légère hausse par rapport à la veille. La prudence s’impose néanmoins car si la fiabilité est correcte pour la journée de samedi, elle l’est nettement moins pour les échéances au-delà et nécessite une confirmation devant l’hésitation des principaux modèles.