Depuis ce mardi, avec la publication de deux arrêtés au Journal Officiel, les kayaks, aviron de mer et stand up paddle de plus de 3,5 mètres de ne sont plus des engins de plage mais des navires.
vont pouvoir prendre "un peu plus' le large, se réjouit la Fédération des industries nautiques.
Les kayaks de mer, Stand up paddle et les avirons de mer de plus de 3,5 mètres et dotés des moyens d'étanchéité et flottabilité et sécurité adéquats ne sont plus des engins de plage mais des "navires" et peuvent tous naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri.
Au-delà des 300 mètres, la dotation "basique" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.
Les kayaks de mer et avirons de mer peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri à certaines conditions supplémentaires (VHF étanche, navigation à 2 de conserve, ou navigation seul pour les membres d'une association inscrits pour cette pratique).
Au-delà de 2 milles d'un abri, la dotation "côtière" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.
Le second arrêté, relatif aux marques d'identification des navires précise que :
Ces "navires" mus par la propulsion humaine sont dispensés de l'obligation d'immatriculation pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri.
"Une excellente nouvelle pour ces trois pratiques qui ont le vent en poupe, particulièrement pour le stand up paddle, ce sport ancestral devenu en moins d’une décennie le sport de glisse à la mode, en France et dans le monde", se réjouit la Fédération des industries nautiques.