Santa Maria : "le bateau doit être renfloué"

Par AFP/Figaro Nautisme

Des archéologues américains assurent avoir retrouvé en bon état, au nord des côtes haïtiennes, l'épave de la Santa Maria, la caravelle à bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492, qui risque toutefois d'être la cible de pillards.


"La situation est urgente. Le bateau doit être renfloué le plus vite possible, car personne ne le surveille", s'est inquiété le chef d'une récente expédition de reconnaissance sur le site, Barry Clifford, lors d'une conférence de presse à New York mercredi.


Pour l'explorateur, peu de doutes possible: le navire, qui repose au fond de la mer, quelque part au nord d'Haïti, est bel et bien la caravelle de Christophe Colomb. "Tous les indices tendent à prouver que le bateau est selon toute vraisemblance la Santa Maria", a asséné M. Clifford, qui se dit prêt à se rendre sur place dès la semaine prochaine pour entamer le renflouement de l'épave.


La caravelle se trouverait dans la zone où Christophe Colomb a fait naufrage il y a plus de 500 ans. Barry Clifford avait commencé à enquêter dans cette zone il y a onze ans. Il avait alors découvert les ruines d'un fortin construit par l'équipage de la Santa Maria.


Si elle se confirme, il s'agirait de l'une des plus importantes découvertes archéologiques sous-marines. L'explorateur d'origine italienne avait atteint les côtes des Caraïbes en cherchant une nouvelle route vers l'Inde. Sa flottille, qui comptait trois caravelles (Santa Maria, Pinta, Nina), était partie le 3 août 1492 pour le compte de l'Espagne.


La Santa Maria a fait naufrage au large de Cap-Haïtien le jour de Noël de la même année. Elle reposerait au fond de l'eau, entre trois et cinq mètres de fond, au nord des côtes d'Haïti. Alors comment Barry Clifford s'y est-il pris pour découvrir l'épave? "Tout est dans ce livre", a-t-il expliqué mercredi. "Le carnet de bord" qu'a tenu Colomb et qu'il a "décortiqué".


"Le bateau est en grande partie en bon état et il sera possible de l'explorer, avec l'aide du gouvernement haïtien", a-t-il récemment expliqué à CNN.

Début mai, M. Clifford a entrepris un nouveau voyage et s'est rendu compte que le canon et d'autres objets avaient été dérobés.
Pour empêcher que de nouveaux vestiges de la caravelle connaissent le même destin, l'explorateur a dit ardemment souhaiter que les autorités haïtiennes la protègent.


Tous les objets retrouvés dans l'épave devraient être exposés en Haïti, a-t-il précisé. "J'ai la conviction que l'épave peut de cette manière potentiellement jouer un rôle important pour développer le tourisme en Haïti".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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