Le nouveau trimaran du Français Thomas Coville, un multicoque d'une trentaine de mètres avec lequel il participera à la 10e édition de la Route du Rhum en novembre, a été mis à l'eau ce lundi à Vannes.
Le bateau, un plan du cabinet VPLP, a été construit par le chantier Multiplast à partir d'éléments (bras de liaison, flotteurs) de l'ex-Geronimo d'Olivier de Kersauson.
"C'est une journée symbolique, a déclaré Coville. Cela fait 14 mois que l'on a ramené Geronimo de Brest. Il fallait avoir de l'imagination pour arriver à un bateau de cette forme et de cette modernité. Nous avons la fierté d'avoir osé quelque chose d'assez incroyable".
Le changement le plus radical concerne la nouvelle coque centrale de 31 mètres, destinée au solo et plus courte que la précédente (34 m). Les flotteurs ont été dotés de nouvelles étraves inversées ainsi que de safrans et de foils afin de pouvoir naviguer sur une coque.
Comme sur son précédent bateau, Thomas Coville a choisi un cockpit très concentré et une cellule de vie de plain-pied d’à peine trois mètres carrés. La chasse au poids a donné le tempo de cette "construction" et le résultat est impressionnant puisque que le skipper annonçait, ce matin, que sept tonnes ont pu être gagnées sur la plateforme depuis la version équipage.