Après un week-end ensoleillé, une dégradation orageuse et venteuse se met en place ce lundi, elle met fin à la courte période de temps quasiment estival.
L'anticyclone se retire au profit d'une dépression centrée sur le proche Atlantique. Un conflit de masses d'air s'opère, occasionnant de nombreux orages, parfois violents. Il s'agit là de la première véritable dégradation orageuse de la saison, n'épargnant aucune région littorale.
Les plages de l'Atlantique concernées en premier
Le littoral atlantique est concerné durant la journée de lundi par quelques averses orageuses, avant l'arrivée d'une zone d'orages plus organisées, remontant des côtes aquitaines vers la Basse-Normandie, entre la soirée de lundi et la matinée de mardi. La Bretagne, la Vendée, la Charente-Maritime ou encore les Landes retrouveront ensuite un ciel plus clément alors que du Cotentin au Pas-de-Calais, les orages persisteront. Entre mercredi et vendredi, éclaircies et averses orageuses rythmeront le temps des plages atlantiques et celles de la Manche.
La Méditerranée touchée également
Après une nuit de dimanche à lundi orageuse en Corse, ce temps instable gagne toutes les côtes méditerranéennes lundi, avec des pluies ou des orages. Le vent de Sud-est souffle fort avec des rafales de 80 à 90 km/h sur les caps et côtes exposés de Provence côte d'Azur où la mer devient forte, ce qui peut ponctuellement donner lieu à quelques submersions littorales localisées. En Languedoc-Roussillon, le vent Marin se maintient toute la semaine avec un ciel qui reste menaçant. Ces conditions chaotiques persistent jusqu'à vendredi prochain, avec davantage d'activité électrique entre mardi soir et jeudi.