Les Media Men embarquent en IMOCA

Par Figaro Nautisme

Sir Keith Mills l'avait annoncé dès l'acquisition des droits commerciaux de la Classe IMOCA, celle des voiliers du Vendée Globe: l'un de ses objectifs clefs était d'améliorer la communication et le partage des histoires exceptionnelles qui se déroulent en haute mer, à destination des médias à terre. " Vous entendez les histoires des skippers une fois qu'ils sont de retour à quai et elles sont vraiment incroyables. Bien mises en forme et bien racontées, elles pourraient vraiment attirer un très large public”, a-t-il assuré. Voilà pourquoi les Media Men, des équipiers qui embarquent pour raconter la vie en mer sans aider aux manoeuvres, arrivent sur le circuit IMOCA cette saison. Les premiers embarqueront pour la Transat New York-Barcelona qui partira le 1er juin prochain.

Sir Keith Mills l'avait annoncé dès l'acquisition des droits commerciaux de la Classe IMOCA, celle des voiliers du Vendée Globe: l'un de ses objectifs clefs était d'améliorer la communication et le partage des histoires exceptionnelles qui se déroulent en haute mer, à destination des médias à terre. " Vous entendez les histoires des skippers une fois qu'ils sont de retour à quai et elles sont vraiment incroyables. Bien mises en forme et bien racontées, elles pourraient vraiment attirer un très large public”, a-t-il assuré. Voilà pourquoi les Media Men, des équipiers qui embarquent pour raconter la vie en mer sans aider aux manoeuvres, arrivent sur le circuit IMOCA cette saison. Les premiers embarqueront pour la Transat New York-Barcelona qui partira le 1er juin prochain.

Les reporters embarqués / équipiers médias sont apparus lors des deux dernières Volvo Ocean Race. C'est justement sur la dernière édition de ce tour du monde, avec Team Sanya, qu'Andres Soriano s'est fait remarquer. “Un rêve devenu réalité” pour ce jeune diplômé en “médias et communications”, avec la photographie comme spécialité. Pour la Transat New York-Barcelone, il se joindra à Guillermo Altadill et José Muñoz à bord Neutrogena pour cette transat vers Barcelone.

Être media man à bord d'un voilier de course mené tambour battant à travers les océans n'est pas aussi glamour qu'on pourrait l'imaginer. Pendant la Volvo Ocean Race, les media men n'ont pas le droit d'aider à la bonne marche du bateau, en aucune façon, et en plus de leur responsabilité journalistique, ils doivent cuisiner pour l'équipage et nettoyer le bateau. Les chanceux ! Pour cette course plus courte entre New-York et Barcelone, les règles sont moins draconiennes. Les medias men n'ont simplement “pas le droit de contribuer à la course” . Il s'agit de donner à l'équipage de la flexibilité pour qu'il se sente à l'aise et laisse le media man faire ce qu'il a à faire.

Enrique Cameselle embarquera de son côté aux côtés d'Anna Corbella et Gérard Marin. Une première en tant que media man mais un CV Marin déjà bien rempli. " J'ai toujours été intéressé par la photographie et la vidéo, donc je suis confiant dans ma capacité à faire un bon travail ", a-t-il commenté.

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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