Sir Keith Mills l'avait annoncé dès l'acquisition des droits commerciaux de la Classe IMOCA, celle des voiliers du Vendée Globe: l'un de ses objectifs clefs était d'améliorer la communication et le partage des histoires exceptionnelles qui se déroulent en haute mer, à destination des médias à terre. " Vous entendez les histoires des skippers une fois qu'ils sont de retour à quai et elles sont vraiment incroyables. Bien mises en forme et bien racontées, elles pourraient vraiment attirer un très large public”, a-t-il assuré. Voilà pourquoi les Media Men, des équipiers qui embarquent pour raconter la vie en mer sans aider aux manoeuvres, arrivent sur le circuit IMOCA cette saison. Les premiers embarqueront pour la Transat New York-Barcelona qui partira le 1er juin prochain.
Les reporters embarqués / équipiers médias sont apparus lors des deux dernières Volvo Ocean Race. C'est justement sur la dernière édition de ce tour du monde, avec Team Sanya, qu'Andres Soriano s'est fait remarquer. “Un rêve devenu réalité” pour ce jeune diplômé en “médias et communications”, avec la photographie comme spécialité. Pour la Transat New York-Barcelone, il se joindra à Guillermo Altadill et José Muñoz à bord Neutrogena pour cette transat vers Barcelone.
Être media man à bord d'un voilier de course mené tambour battant à travers les océans n'est pas aussi glamour qu'on pourrait l'imaginer. Pendant la Volvo Ocean Race, les media men n'ont pas le droit d'aider à la bonne marche du bateau, en aucune façon, et en plus de leur responsabilité journalistique, ils doivent cuisiner pour l'équipage et nettoyer le bateau. Les chanceux ! Pour cette course plus courte entre New-York et Barcelone, les règles sont moins draconiennes. Les medias men n'ont simplement “pas le droit de contribuer à la course” . Il s'agit de donner à l'équipage de la flexibilité pour qu'il se sente à l'aise et laisse le media man faire ce qu'il a à faire.
Enrique Cameselle embarquera de son côté aux côtés d'Anna Corbella et Gérard Marin. Une première en tant que media man mais un CV Marin déjà bien rempli. " J'ai toujours été intéressé par la photographie et la vidéo, donc je suis confiant dans ma capacité à faire un bon travail ", a-t-il commenté.