Mercredi soir, Jean-Pierre Dick a eu le privilège de recevoir le « Rod Stephens Trophy* 2013 » par le Cruising Club of America (CCA) dans le cadre somptueux du Yacht Club de New York, tout comme Eric Tabarly (1964), Alain J. Gerbault (1923) ou encore Bernard Moitessier (1966). Ce trophée récompense le skipper pour son exploit lors du Vendée Globe 2012, au cours duquel, il a navigué 2643 milles sans sa quille, tout en décrochant la 4ème place de la course.
« Je suis très heureux de remettre ce prix très spécial à Jean-Pierre, expliquait James G. Binch, le vice amiral du Cruising Club of America. Le Rod Stephens Trophy est un trophée assez particulier. Il ne prend en compte ni la nationalité du skipper, ni l’appartenance à une catégorie de bateau ou à un type de course. Il récompense un "acte de bon sens marin", accompli sur tous les océans. C’est donc avec honneur que le Cruising Club of America récompense Jean-Pierre Dick pour son extraordinaire exploit lors du Vendée Globe 2012, lors duquel il a navigué 2643 milles (4254 km) sans sa quille, en décrochant avec brio la 4ème place de la course. »
* Roderick "Rod" Stephens, Jr. (1909–1995) était l’un des navigateurs américains les plus connu et respecté. Il était président de Sparkman & Stephens, une entreprise d’architecture navale fondée en 1929. Le « Rod Stephens Trophy », délivré en son honneur, récompense un acte de « bon sens marin » qui contribue significativement à la sécurité du bateau ou d’un ou plusieurs individus en mer.