En Normandie, les cimetières des soldats tombés le 6 juin 1944 ne sont pas les seuls du Débarquement, un autre, de métal et d'épaves, est enfoui dans les profondeurs de la Baie de Seine, révèle Thalassa. Le documentaire "D-Day. Ils ont inventé le débarquement", qui sera diffusé sur France 3 vendredi 30 mai à 20h45, dévoile le dessous des cartes.
Ce dernier présente "une des plus grandes campagnes de fouilles sous-marines jamais imaginées", à la découverte de centaines d'épaves, témoins de l'opération Neptune. "Deux ans de préparation ont été nécessaires à la réalisation du film", précise Georges Pernoud, le présentateur de Thalassa, dans le making of du film. Deux bateaux ont été engagés dans l'expédition, le André Malraux, navire d'exploration archéologique du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), et l'Etoile magique, un grand catamaran. Des sous-marins canadiens, des plongeurs, des archéologues, des historiens, des spécialistes précédemment engagés dans la recherche du Titanic ont aussi été mobilisés.
L'objectif : mener "la plus grande opération de cartographie" jamais réalisée. On découvre des bateaux, des tanks, des jeeps, autant d'épaves contemporaines "qui pendant longtemps n'ont pas suscité l'intérêt" et qui sont "condamnées à disparaitre".
Plus d'informations sur :
www.france3-thalassadday.com