Le label Pavillon bleu a été décerné mardi à 150 communes ayant fait acte de candidature auprès de ce programme qui récompense une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement, en particulier sur les plages.
Huit nouvelles communes vont pouvoir mettre en avant ce label : Monampteuil (Aisne), Vieure (Allier), Saint-Martin d'Ardèche (Ardèche), Moëlan-sur-mer (Finistère), Plougasnou (Finistère), Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire), Torcy (Seine-et-Marne) et Xanton-Chassenon (Vendée).
Cette année, 389 plages ont rempli les critères du Pavillon bleu, dont: des eaux classées dans la catégorie "excellent" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, la collective sélective d'au moins trois types de déchets et l'interdiction des animaux. Le palmarès comprend aussi des communes continentales possédant un plan d'eau qu'elles souhaitent valoriser.
Le Languedoc-Roussillon, région la plus labellisée, a toujours 27 communes avec le Pavillon bleu, Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) perd une commune (20), la Bretagne en a 17 et les Pays de Loire 15. Le Pavillon bleu n'a pas souhaité indiquer quelle commune de Paca avait perdu le label cette année.
Le palmarès 2014 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l'organisation (www.pavillonbleu.org).
LIRE AUSSI :