L’amélioration évoquée il y a quelques jours se confirme pour la deuxième partie du pont de l’Ascension, avec davantage de soleil et surtout un ressenti plus printanier. Cette situation ne devrait cependant pas durer.
C’est ce que l’on appelle une dorsale anticyclonique. En fin de semaine, la France sera en effet en bordure de l’anticyclone des Açores, lorsque celui-ci étendra son influence en direction de l’Europe de l’ouest. Cela va se traduire par le retour d’un généreux soleil sur l’ensemble du pays, samedi et dimanche. D’ici là, l’amélioration sera un peu plus perceptible sur le littoral que dans l’intérieur des terres, avec un risque d’averses très limité et un peu plus d’éclaircies.
De moins en moins d’averses
Mais l’impression deviendra réellement plus printanière au cours du week-end. Samedi, le ciel sera limpide en Manche, dans le nord du golfe de Gascogne et entre le Roussillon et le delta du Rhône. Ailleurs, quelques averses parfois orageuses pourront encore se déclencher et notamment près des côtes vendéennes, charentaises, aquitaines et entre la Côte-d’Azur et la Corse. Dimanche, le soleil finira par l’emporter partout.
Un vent de nord désagréable
Dans la continuité de la fin de semaine, les températures afficheront un niveau de saison avec des maximales de l’ordre de 16 à 19°C sur les plages de la Manche, entre 18 et 21°C près de l’océan et jusqu’à 24 voire 25°C dans le golfe du Lion. Néanmoins, en raison d’un vent de nord sensible tout le week-end, soufflant jusqu’à 30 voire 40 km/h, l’impression ne sera pas aussi agréable qu’elle pourrait l’être en cette période de l’année.