L’anticyclone des Açores, absent depuis la mi-avril, va étendre son influence en direction du littoral atlantique au cours de ce week-end. Mais ce temps ensoleillé ne sera que provisoire et le temps changera dès lundi. Explications de cette météo très capricieuse.
Les météorologues promettent unanimement le retour d’un temps ensoleillé pour le week-end. Mais ils le disent aussi : ce ne sera que provisoire. C’est une fois de plus l’anticyclone des Açores qui est le responsable de cette situation : il va progressivement s’étendre jusqu’à l’ouest de l’Europe, faisant ainsi remonter la pression atmosphérique, de 1015 hPa à 1020 hPa. On appelle cela une situation de bordure anticyclonique car la France est tout simplement située au bord de l’anticyclone.
L’anticyclone se retranche à nouveau
Dans ce contexte-là, la situation ne reste pas figée bien longtemps. Et pour cause, il suffit qu’une dépression circulant sur l’Atlantique repousse l’anticyclone vers le sud et nos régions retrouvent ainsi une circulation d’ouest perturbée. C’est globalement ce qui va se produire puisque les perturbations atlantiques pourraient revenir dès mercredi et déjà, en début de semaine, les pressions repartant à la baisse, les averses feront leur réapparition. Aucune période anticyclonique durable n’est d’ailleurs, pour l’heure, entrevue par les modèles et ce, sur l’ensemble de la première décade de juin.