La qualité de l’eau des plages, des rivières et des lacs d’Europe a d’une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.
L’ensemble des sites de baignade de Chypre et du Luxembourg ont été jugés de qualité «excellente». Ces pays étaient suivis de Malte (dont 99 % des eaux ont été classées dans cette catégorie), de la Croatie (95 %) et de la Grèce (93 %). À l’autre extrémité du classement, les États membres de l’Union européenne ayant enregistré la plus forte proportion de sites jugés de qualité «insuffisante» sont l’Estonie (6 %), les Pays-Bas (5 %), la Belgique (4 %), la France (3 %), l’Espagne (3 %) et l’Irlande (3 %).
«La qualité des eaux de baignade européennes s’est améliorée au cours des deux dernières décennies – le temps où nous rejetions de grandes quantités d’eaux résiduaires directement dans les cours d’eau est révolu, explique M. Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’AEE. Aujourd’hui, ce sont les charges polluantes associées aux fortes pluies et aux inondations qui posent problème. Ces phénomènes peuvent causer un débordement des systèmes d’évacuation et drainer les bactéries fécales présentes dans les terres agricoles vers les eaux des fleuves, rivières et océans».
Le rapport sur la qualité des eaux de baignade publié par l’AEE évaluec haque année la qualité de l’eau sur 22 000 sites de baignade situés dans l’UE, en Suisse et, pour la première fois, en Albanie.
Les autorités locales assurent un suivi par échantillonnage des plages locales et collectent les échantillons au printemps et tout au long de la saison balnéaire. Les eaux de baignade peuvent être classées comme étant de qualité «excellente», «bonne», «suffisante» ou «insuffisante». Le classement est effectué en fonction de la quantité de bactéries de deux types indiquant une pollution par les eaux usées ou par les activités d’élevage.
Parallèlement à ce rapport, l’AEE a mis en ligne une carte interactive permettant de voir comment se sont classés les différents sites de baignade en 2013.