Jusqu'à mercredi, les nuages garderont le monopole du ciel au-dessus de nos plages, avec des pluies mercredi et des températures en petite forme. A partir de jeudi, l'anticyclone des Açores se renforce et nous assure une fin de semaine estivale avec de la chaleur.
En attendant l'arrivée de la chaleur, il faudra être patient. En effet, lundi et mardi, l'anticyclone des Açores sera trop faible pour nous garantir un temps ensoleillé. Même s'il ne pleut quasiment pas, les nuages auront du mal à laisser passer les éclaircies. Seul le Languedoc-Roussillon restera à l'écart des nuages, grâce à la tramontane et les températures resteront élevées, comprises entre 26 et 29°C. En côte d'Azur et sur les côtes corses, le risque orageux sera moins important que ce week-end, avec des cumulus bourgeonnants l'après-midi dans l'arrière-pays mais qui ne devraient plus occasionner d'averses orageuses sur les plages.
Mercredi, une perturbation traversera les côtes de la Manche et la façade atlantique. Cette perturbation, issue d'une dépression ancrée sur l'Irlande, apportera un coup de vent près de l'océan avec des rafales pouvant approcher les 70 à 80 km/h.
Jeudi, c'est un changement de temps qui s'opère, par le sud. En effet, l'anticyclone des Açores va revenir. Il fera sa jonction vendredi avec un autre anticyclone qui se développera dans le même temps du Maghreb aux îles Britannniques. Le vent s'orientera au Sud et nous amènera de l'air très chaud. Jeudi, il fera déjà chaud sur les plages aquitaines et méditerranéennes avec des températures comprises entre 25 et 29°C l'après-midi. Vendredi et samedi, la chaleur se généralisera en gagnant les plages de la Manche avec des températures de 26 à 28°C. Le long de l'Atlantique, même si des nuages orageux circuleront dans le ciel, ils ne remettront pas du tout en cause l'atmosphère estivale : les 30°C seront atteints sur toute la côte aquitaine vendredi après-midi. Près de la Méditerranée, le vent Marin se lèvera samedi prochain et limitera la hausse du thermomètre, d'autant que des nuages pourraient obscurcir le ciel par moments.